Bonjour à tous et bienvenu sur ce nouveau Tutoriel ! Dans ce post nous allons voir comment installer la dernière version de Java sur son serveur Linux (Ubuntu / Debian).
Pourquoi ?
Tout d’abord demandons à Wikipedia ce que c’est !
Java est le nom de marque d’une technique informatique développée initialement par Sun Microsystems puis par Oracle : la « technologie Java™ ».
Il est utilisé dans une grande variété de plates-formes depuis les systèmes embarqués et les téléphones mobiles, les ordinateurs individuels, les serveurs, les applications d’entreprise, les superordinateurs, etc.
Java est donc un logiciel super puissant car il peut s’exécuter sur pleins de plateformes différentes (Windows, MacOS, Linux), ce qui vous éviter de développer un programme dans plusieurs langages différents.
Si vous êtes un joueur, vous connaissez surement Minecraft ? Oui ? Et bien si jamais vous voulez lancer votre propre Minecraft, il vous faudra obligatoirement avoir installé Java !
Prérequis
- Un serveur ! (par exemple DigitalOcean)
- Une distribution Linux (Ubuntu, Debian ou celle que vous préférez !)
- Être connecté en root !
Let’s Go!
Ce qui est bien c’est que ça va être rapide ! En effet on peut installer directement Java via le gestionnaire de paquet (apt-get pour Ubuntu / Debian ou yum pour CentOS ou Fedora) .
ATTENTION: La dernière version est la 8 (1.8) n’est disponible dans les paquets que pour Ubuntu 16.04. Si vous êtes sur 14.04, vous devrez utiliser la version 7 (il suffit de remplacer le 8 par un 7 !)
Comme d’habitude, on met à jour la liste des paquets.
Ubuntu / Debian
apt-get update
CentOS / Fedora
yum update
Ensuite on va installer la version 1.8 de JRE (JDK est disponible mais ne sera utile que si vous voulez développer dans ce langage).
Pour la version JRE:
Ubuntu / Debian
apt-get install openjdk-8-jre
CentOS / Fedora
yum install java-1.8.0-openjdk
Pour la version JDK:
Ubuntu / Debian
apt-get install openjdk-8-jdk
CentOS / Fedora
yum install java-1.8.0-openjdk-devel
Et enfin on vérifie que Java est bien installé avec la commande suivante.
Ubuntu / Debian / CentOS / Fedora
java -version
Et vous devriez obtenir quelque chose comme:
openjdk version "1.8.0_91" OpenJDK Runtime Environment (build 1.8.0_91-8u91-b14-0ubuntu4~16.04.1-b14) OpenJDK 64-Bit Server VM (build 25.91-b14, mixed mode)
Et on a fini 🙂
Merci d’avoir lu ce petit tutoriel et à bientôt 😀
Leave a Reply